La démarche même de l’étiopathie, ses traitements sans médicaments, l’absence d’effets secondaires sont d’autant plus précieux lorsqu’il s’agit d’enfants y compris pour les nouveau-nés, qui n’ont pas encore développé leur immunité naturelle.

 

Prenons l’exemple d’un véritable fléau, qui touche près de deux enfants sur trois avant l’âge de trois ans : l’otite, et plus précisément, dans le cas des enfants, l’Otite Moyenne Aigüe (OMA). Cette inflammation de peau ou de muqueuse de l’oreille représente une des pathologies de la sphère ORL les plus douloureuses. L’approche spécifique de l’étiopathe lui permet d’être particulièrement efficace, en travaillant sur la cause directement. Il s’agit presque toujours de sinusite, de reflux gastro-œsophagien, d’encombrement rhinopharyngé ou d’infection des fosses nasales, qui se transmettent à l’oreille par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache.

 

Le traitement par action manuelle concerne donc l’affection ORL sous-jacente. Certaines techniques permettent en outre d’agir directement sur l’abouchement de la trompe, en rétablissant le drainage de l’oreille moyenne, élargissant ainsi le champ de l’étiopathie aux otites séreuses. Les résultats sont constants et stables en quelques séances, pour une guérison  totale suite à cinq ou sept séances. Plus l’otite est soignée tôt, plus rapide sera le résultat.      

Un développement préservé

Et ce qui est vrai pour l’otite, l’est aussi pour la majorité des pathologies dont souffrent les petits, troubles digestifs, respiratoires, et autres pathologies courantes. Non seulement il est important, à leur âge, qu’aucun produit chimique, en particulier antibiotique, ne vienne perturber inutilement leur développement, mais cela I’est aussi à plus long terme, lorsque l’on sait que la France connaît l’un des plus hauts taux de résistance du pneumocoque a la pénicilline de toute l’Europe : 36 %,1 avec les conséquences dramatiques que l’on connait.

Les enfants traités par l’étiopathie, et pour lesquels les antibiotiques auront été réservés pour les seuls cas graves où ils sont réellement nécessaires, resteront sensibles à leur action une fois devenus adultes, et ne courront aucun danger.

1 Statistique 2005. Goossens H F, Van der Stichele R. Outpatient antibiotic use in europe and association with resistance : a crossnational database study. Lancet, 2005 ; 365:579-87